Levée de l’état de siège : “Pour n’avoir pas suivi les recommandations de la chambre basse, le gouvernement Sama doit être poursuivi en justice pour outrage” (Dep. Iracan)
Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas appelle à la levée “pure et simple” de l’état de siège, un régime spécial instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis plus de deux ans pour mettre fin à l’insécurité.
Selon lui, l’état de siège devrait être levé depuis 2021 suite à la résolution de l’Assemblée nationale votée le 29 Septembre 2021. Se confiant à la rédaction de NEWS.CD, l’élu de Bunia qualifie la table ronde, qui s’est tenue à Kinshasa, d’un “gaspillage inutile”
« Le régime Tshilombo ne doit pas duper la population ! L’Etat de siège devrait être levé depuis 2021 suite à une résolution de l’assemblée nationale votée le 29 /09/2021 à 21h44′. La table ronde n’a aucune valeur ajoutée, un gaspillage inutile pour rejeter la faute sur la population. Levez l’état de siège purement et simplement. Ce n’est pas le Chef de l’Etat qui lève ce dispositif mais le Parlement après le vote d’une loi. », at-il déclaré.
Face à cette situation, ce haut cadre de Ensemble pour la République appelle à la poursuite du gouvernement congolais en justice pour outrage à l’assemblée nationale. Selon lui, l’exécutif n’a pas suivi les recommandations de la chambre basse du parlement
« Le Gouvernement Sama Lukonde doit être sanctionné et poursuivi en justice pour OUTRAGE à l’assemblée nationale. Il n’a pas suivi les recommandations consistant à présenter un plan de sortie pour la levée de l’Etat de siège depuis 2021. Les victimes doivent saisir la Cour pénale internationale pour tous les massacres commis pendant la période de l’Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Un gouvernement qui n’écoute pas son peuple. », a ajouté M. Iracan à NEWS.CD
Il sied de rappeler que la table ronde sur l’état de siège, dont parle le député Gratien Iracan, s’est clôturée le mercredi 16 Août 2023. Les résolutions ont été transmises au Président de la République, Félix Tshisekedi pour une décision finale. Durant trois jours, la majorité de participants a demandé que soit levée la mesure d’état de siège.
JJ KITENGE