A LA UNEACTUALITEECONOMIEEDUCATIONSOCIETE

Lomami : à quelques jours de la rentrée scolaire, les marchands la ville de Mwene Ditu se plaignent du non achat des objets classique au marché central

Des objets classiques dans un attelage, au grand marché de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami|Ariel Maleka « News.cd»

Dans une ronde effectuée par nos reporters, jeudi 18 août 2023, dans la matinée, au grand marché central de Mwene-Ditu( Lomami), les marchands et marchandes se plaignent pour le non achat des objets classiques, alors que la rentrée scolaire 2023-2024 se pointe déjà à l’horizon.

«Nous venons chaque jour ici au marché, de 8h à 18h , aucune personne ne s’approche pour nous acheter les objets classique (cahiers, stylos, ardoises,lattes Etc…) Et encore moins demander le prix», soupire un des vendeurs trouvé sur place.

Les parents, eux, justifient cette timidité d’achat par une «crise économique» qu’ils traversent.

«nous traversons un moment difficile où des fois nous manquons même quoi mettre sous la dent. notre pays se trouve dans une crise économique, donc il est dur pour que nous payons les objets classique de nos enfants pour le moment, ils entreront même au mois d’octobre ou novembre quand nous aurons les moyens financiers», a fait savoir dans nos micros un parent que nous avons rencontré aux encablures de ce lieu de négoce.

Il convient de rappeler que selon le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony MWABA KAZADI, la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée à la date du 04 septembre de l’année en cours. Dans un communiqué paru début août, le ministère de l’EPST avait mis en garde les écoles, qui obligent les élèves à y acheter des uniformes, tenues pour l’éducation physique.

ARIEL MALEKA, Mwene Ditu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *