A LA UNEACTUALITESOCIETE

Kasaï: Inauguration d’un marché moderne à tshikapa

Par Clementus Lusamba

Le lundi 21 Août 2023, a eu lieu la cérémonie d’inauguration d’un marché moderne à tshikapa dans la commune de Dibumba1.

La réalisation de cette importante infrastructure marchande au profit de la population du Kasaï s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la piste ax : Kamuesha , Kabelekese et Kasala sous Financement de la banque Africaine de développement.

Constitué de plusieurs pavillons, cet ouvrage, d’un coût total de 3.353.323 dollars américains, a été exécuté par la société chinoise, (China Jiagxi international corporation ) CJIC en sigle.

Lors d’une intervention enregistrée du gouverneur de province sur une chaîne locale, «ce nouveau marché devrait servir les affaires entre l’Angola et le Kasaï dans le cadre d’entreposer les articles venant de la province soeur de lunda Northe ». Peut-on retenir !

Baptisé sous le nom de «la réconciliation », ce marché a dans son sein; 240 étalages,12 magasins, un (1) abattoir, 23 latrines, un poste de santé, un (1) poste de la police, un (1) cachot, des différents bureaux et une station radio y compris un parking.

Maître de la cérémonie, le Gouverneur Pieme a convié les marchands et marchandes à en faire bon usage, estime t-il, son acquisition a été difficile.

Il sied de noter que les travaux de cette inauguration ont pris fin avec la visite du marché dans la liesse populaire.

À l’occasion, la population envahit des sourires et joies a manifesté sa gratitude en scandant des chants des forces en la personne du président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour cet acte posé dans le kasaï tout en précisant que cet ouvrage va contribuer au développement économique de la province du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *