EXETAT 2023: à Kinshasa, une école conteste ses résultats et remet en cause le travail du centre national de correction
Situé dans la commune de Kalamu, dans la province éducationnelle de Funa, à Kinshasa, le lycée BOYOKANI n’est pas d’accord avec les résultats lui attribués, à l’issue des Examens d’État, édition 2023.
À travers une correspondance, adressée à l’inspecteur général de l’EPTS( Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), vue par NEWS.CD, la sœur préfet de cet établissement scolaire dit «constaté plusieurs irrégularités techniques qui nous poussent à nous interroger quant au sérieux dans le travail réalisé par le Centre national de correction».
La sœur Thérèse Malema explique que «Certains numéros matricules attribués aux candidats, c’est-a-dire les codes à 14 chiffres, renvoient soit les identités de nos élèves de l’année passée, soit encore les identités inconnues. Pour illustration, voici deux cas parmi tant d’autres : Ndelela Munsense Merdi, code 12023301010212, commerciale et gestion : identité renvoyée Mbanga Ntemo (élève de l’année passée) ; Shoka Kinshiere, code 12025101010422, Latin-Philo: identité renvoyée Ngamangele Sifa»
Mme Thérèse, qui demande de l’éclairage de l’éclairage, reste convaincue que, «connaissant aussi le niveau de nos élèves, nous restons dubitatifs quant à la sincérité des résultats de notre école en général ».
Sur ce, nous comptons sur votre bienveillance afin de nous aider à élucider cette situation pour le moins confuse. Votre célérité nous obligerait», espère-t-elle.
La publication des résultats de l’EXETAT, elle, se poursuit, avec le système insaturé par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), qui publie, dans l’intervalle de deux jours, six provinces éducationnelles, sur les 60 que compte la République Démocratique du Congo.
Samyr LUKOMBO