A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETESPORTS

Kinshasa : à travers les sports, Blanchard Kabala Wa Kabala a conscientisé les jeunes de Lemba à construire la RDC

Sur le tatami, au centre du terrain Livulu, dans la commune de Lemba à Kinshasa, des jeunes Karatéka saluent les organisateurs de l’événement, samedi 26 août 2023| Samyr LUKOMBO « News.cd»

Sous les yeux de son «maître», Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l’État, et devant des milliers de ses adeptes, Blanchard Kabala Wa Kabala, candidat député national dans le district de Mont-Amba, avait lancé, samedi 26 sur le terrain Livulu, dans la commune de Lemba, les hostilités entre sportifs du UJSM( Union des Jeunes Sportifs de Mont-Amba), avant d’appeler l’assistance «à la prise de conscience pour la construction de la RDC».

C’était un moment de retrouvailles entre Lembaltèques( du quartier Livulu), mieux entre entre tous les natifs du district de Mont-Amba, qui croient au combat politique de l’un de leurs, de Blanchard Kabala Wa Kabala, natif de la commune de Lemba. La boxe, le judo, le taekwondo, Mokomboso et autres, tels sont les sports qui ont égayé le weekend des centaines de militants UPRe( Union Populaire Républicaine) venus de tout bord.

Sous le catafalque, des mamans et jeunes de l’UPRe.

Accompagné de celui qu’il appelle son «maître», Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l’État et président du regroupement politique Repop( Réveil populaire), dont il est vice-président, Blanchard Kabala Wa Kabala, lançant officielle l’événement, sous les ovations frénétiques, a appelé tous les habitants de la commune de Lemba, précisément du quartier Livulu à mettre en tête que « notre temps de réveil populaire a sonné».

Claude Ibalanky et Blanchard Kabala Wa Kabala, lors de leur mot d’ouverture au public.

« Nous avons grandi à Livulu, nous sommes nés à Livulu, avons fait nos études, depuis l’école maternelle jusqu’à l’université seulement ici. Notre temps de prise de conscience, de changer notre pays est arrivé», a exhorté M. Blanchard, candidat député national et président de l’UPRe.

Tout en invitant l’assistance à suivre les sports, il l’a tout de même appelée à prendre conscience sur le fait que le «pays doit se redresser».

«Nous avons fait 63 ans des calamités et de faim. Le temps pour construire le Congo a sonné. Disons aux gens que la conscience populaire est la voix a suivre. Si vous ne la suivez pas, vous n’êtes pas Congolais», rappelle-t-il.

Banderole annonciatrice de l’événement, fixé sur bus qui donne au terrain Livulu.

Prenant la parole au centre du terrain Livulu, Claude Ibalanky, lui, a appelé la jeunesse à prendre soin de la République Démocratique du Congo, «qui nous donne l’investissement, la terre, des opportunités». Dans la même ordre d’idée que Blanchard Kabala, M. Ibalanky a également appelé l’assistance à «la conscience individuelle, à la conscience collective, à la conscience nationale, pour être responsable de notre pays».

Après hostilités et autres démonstrations entre athlètes sur le ring et sur le tatami, Blanchard Kabala Wa Kabala, accompagné de son invité de marque, Claude Ibalanky, ont procédé à la remise des enveloppes aux différents clubs qui ont presté pour l’occasion.

Vendredi 25 août, l’Union des Jeunes Sportifs de Mont-Amba avait fait, sous la férule de Blanchard Kabala, un carnaval motorisé à travers toute la commune de Lemba, pour présenter les athlètes, qui étaient à l’honneur samedi devant Public.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *