Élection 2023 : les USA notent “avec inquiétude” les rapports sur notamment de procédures judiciaires politisées et de détentions arbitraires
Les élections générales dont la présidentielle sont prévues le 20 Décembre prochain en République Démocratique du Congo. À quatre mois de ces échéances, les États-Unis disent avoir noté les apports sur notamment de procédures judiciaires politisées et de détentions arbitraires contre certaines personnalités politiques.
Pour les USA, “les attaques physiques contre des personnalités politiques, le harcèlement de partisans, les procédures judiciaires politisées, et les détentions arbitraires pourraient réduire les opportunités en faveur des candidats et saper la confiance du public en la capacité du gouvernement à garantir des élections libres, équitables et pacifiques”.
A travers son ambassade en République Démocratique du Congo, le pays de Joe Biden exhorte le gouvernement à garantir des conditions équitables pour tous les candidats.
« Nous exhortons le gouvernement à utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir des conditions équitables pour tous les candidats et à respecter pleinement les procédures légales et et le droit à un procès équitable pour les personnes en détention », peut-on lire dans la déclaration de l’ambassadeur des USA en RDC.
Les États-Unis a par ailleurs apprécié les efforts “constants” de la CENI visant à respecter son calendrier électoral, avec notamment l’achèvement global réussi de l’enregistrement des candidatures aux législatives et locales.
JJ KITENGE