APK : la conférence des Présidents demande à la Cour des comptes d’attendre la rentrée de septembre pour examiner sa requête de sanctionner G. Ngobila
Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a réuni, le samedi 26 Août dernier, la conférence des Présidents de cet organe délibérant, pour notamment examiner la requête du 1 er Président de la Cour des Comptes.
En effet, dans une correspondance adressée au Président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le Premier Président de la cour des comptes a demandé des sanctions contre le gouverneur Gentiny Ngobila pour une faute de gestion, en raison du retard dans la soumission du projet d’édit relatif à la reddition des comptes.
Pour leur part, les députés provinciaux présents à cette réunion ont estimé qu’il serait peu réaliste de convoquer une session extraordinaire en raisons de plusieurs contraintes.
« De plus, la majorité des membres de la Conférence des Présidents estime qu’il serait peu réaliste de convoquer une session extraordinaire étant donné les contraintes financières, notamment les arriérés de paiement des émoluments des députés provinciaux et l’absence de certains membres en raison des vacances parlementaires », peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion, dont une copie est parvenue à NEWS.CD.
À en croire le rapporteur de l’APK, le député Junior Nembalemba, c’est face à ces considérations qu’il a été recommandé à Godé Mpoyi “ d’écrire au 1 er Président de la Cour des Comptes pour lui demander de patienter jusqu’à la rentrée de Septembre” pour que la demande soit examinée de manière approfondie.