Cour constitutionnelle : reprise du procès Bukanga-Lonzo ce lundi
Ce lundi 04 septembre devant la cour constitutionnelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le procès sur l’affaire de Bukanga-Lonzo qui implique trois personnalités politiques, y sera repris.
En effet, dans un extrait de rôle, la cour constitutionnelle siégeant en
matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 04 septembre 2023 à 13 heures précises.
« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 04 septembre 2023 à 13 heures précises, l’affaire suivante : affaire en continuation monsieurs Matata Ponyo Mapon Augustin, Christo Grobler et Mutombo Nyembo Deogratias », apprend-on dans ce document.
L’affaire Bukanga-Lonzo dont l’audience a débuté le 18 août dernier, concerne l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, Grobler Cristo, gérant de la société sud-africaine Africom et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, tous reprochés pour détournements de deniers publics, décaissés par l’État Congolais pour la réalisation de ce méga projet.
La première audience a été reportée par la cour constitutionnelle car la procédure pour Matata Ponyo et Christo Grobler n’a pas été respectée parce que la saisine n’a pas été régulière à leur égard.