ACTUALITESECURITE

Répression des manifestants à Goma : Denis Mukwege appelle le gouvernement à décréter un deuil national 

Le docteur Denis Mukwege a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo, à décréter un deuil national en mémoire aux victimes de la répression meurtrière des manifestations à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo où, les habitants ont marché mercredi pour exiger le départ de la Monusco. 

Il a dit ce samedi 02 septembre dans sa déclaration concernant la répression. 

« J’exhorte notre gouvernement à : Décréter un deuil national ; à Veiller à ce que les victimes soient identifiées; à Prendre en charge les soins des blessés et apporter un soutien psychologique aux familles des victimes et aux membres de leur mouvement politico-religieux », a-t-il dit. 

Par ailleurs, le prix Nobel de la paix demande à Kinshasa, de Diligenter une enquête indépendante afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique, et que les auteurs de ces actes ignobles soient jugés et condamnés conformément à la loi.

Il a également condamné fermement cette barbarie perpétrée par des éléments de l’armée congolaise dont la mission première est pourtant de «protéger notre population et notre territoire».

Signalons que 43 personnes ont été tuées lors de ces manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo à Goma. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *