Kinshasa : les riverains de la route de la paix suffoquent de la poussière !
Le tronçon compris entre la rivière « koto» et la rivière «Polo» sur la route de la paix, dans la commune de Kisenso, est insupportable par des passagers des motos et tricycles ( moto à trois pneus), en raison de la poussière qui le couvre, du reste provoquée par les travaux de construction de cet axe routier.
Pour y passer, il faut apprêter un masque. L’amas de poussière qui s’y soulève aux habituelles navettes entre engins roulants, étouffe, et les passagers et les riverains de la route de la paix, qui relie les communes de Matete, Kisenso et Mont-Ngafula. Tous les piétons aux alentours, ont une main placée sur le nez, pour barrer la route à la poussière, à la base du rhume, de la toux et de tant d’autres maux, qui frappent de plein fouet tous ceux qui empruntent cette voie, ce jour.
Monsieur Benedit Tshilombo, 25 ans, dit en avoir marre. Tenancier d’une boutique, qui donne à la route, confirme avoir fait 2 jours sans sortir sur l’avenue, puisque souffrant du rhume, qui influence négativement sa respiration. «Ils auraient dû y jeter régulièrement de l’eau pour permettre aux gens de bien respirer», a-t-il dit à News.cd.
Ce tronçon, en pleine construction par l’Office des Voiries et Drainages( OVD), dernier pour la commune de Kisenso, n’a pas encore revêtu de la bitume. D’après des ouvriers commis à ces travaux, cette étape attend la fin de la construction du pont sur la rivière polo, qui fait frontière entre les communes de Kisenso et Mont-Ngafula.
Samyr LUKOMBO