A LA UNEACTUALITESOCIETE

Fortes chaleurs à Kinshasa : à Kisenso, enfants et adultes bondent la rivière Nd’jili

Des enfants plongent dans l’eau, des filles adultes coulent la lessive près de la rivière Nd’jili, dans la commune de Kisenso, à Kinshasa| Samyr LUKOMBO « News.cd»

Le thermomètre affiche 32° C, le soleil est ardent sur Kinshasa. À la rivière Nd’jili, dans la commune de Kisenso, des enfants, accompagnés de leurs parents et grands, font des petites plongées sur l’eau en ce temps chaud.

Sur la rive gauche de la rivière Nd’jili( quartier Kabila, commune de Kisenso), réduite en profondeur à cause de la saison sèche, des enfants, filles comme garçons, habillés à moitié nus, s’entremêlent dans l’eau. La plupart d’entre eux se livrent aux jeux de course, bagarre, et font des chutes, sous ce soleil accablant.

D’autres encore, profitant de la décrue de cette cours d’eau, qui fait frontière naturelle entre les Communes de Ndjili et Kisenso, tentent de traverser de l’autre bord en nage voire à pieds.

Sur une partie de terre, sortie de l’eau en forme d’une plage, des mamans et quelques filles adultes coulent la lessive. «Nous aimons bien venir ici, surtout lorsqu’il faut laver nos habits», confie Faustine, 23 ans, vêtue d’un singlet et d’une culotte jeans.

«Il fait beau ici, nous aimons venir ici quand il fait chaud», déclare, toute souriante, Mervedi, une fille adolescente, à peine sortie de l’eau.

Durant les mois d’août et septembre, il fait extrêmement chaud à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le soleil, lui, se lève dès 6 heures du matin pour se coucher à 17 heures. Sous ces fortes chaleurs, cette plage de la rivière Nd’jili, est souvent noir de monde. Certaines familles, à cause de la difficulté d’eau en cette saison sèche, apportent habits et assiettes, qu’ils nettoient dans cette eau.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *