RDC/ Financement électoral : neuf mouvements citoyens préviennent Jules Alingete d’un risque de détournement de fonds publics par détenteurs du pouvoir
Dans une correspondance adressée à Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de services de cette inspection, parvenue à la rédaction de NEWS.CD ce mercredi 06 septembre, neuf mouvements citoyens ont prévenu cette institution liée à la présidence, d’un risque de détournement de fonds publics par les détenteurs du pouvoir en République démocratique du Congo, pour financer leurs partis politiques respectifs.
« Effet, en prélude des élections générales prévues cette année en République Démocratique du Congo, certains Ministres et Mandataires de l’Etat risquent dedétournerde fonds publics, si un contrôleefficient et effectif n’est pas effectué, en vue de financer leurs campagnes électorales », préviennent-ils.
Ces mouvements dont “Ekoki” s’inquiètent des effets dévastateurs que cela pourrait avoir sur l’économie Congolaise et sur le bien-être social du peuple Congolais.
Selon eux, le détournement de fonds publics pourrait entraîner une diminution des investissements dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation et les infrastructures.
Par ailleurs, ils craignent également que le détournement de fonds publics pour financer les campagnes électorales n’entraîne une perte de confiance dans notre système politique et économique, ce qui pourrait décourager les investissements étrangers et nationaux et entraver le développement économique de la République démocratique du Congo.
Signalons qu’en République démocratique du Congo, de nombreux partis politiques sont dirigés par des ministres nationaux , des mandataires publics ou encore des directeurs généraux des entreprises publiques de l’État.