Carnage à Goma : le député Iracan Gracien appelle Sama Lukonde et son gouvernement à démissionner d’ici le 15 septembre
Le député national Iracan Gracien, a appelé dans un communiqué publié jeudi 07 septembre, le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde et son gouvernement, à démissionner d’ici le 15 de ce mois à la suite du massacre des Goma.
« J’appelle le 1° Ministre à démissionner volontairement avec tout son Gouvernement d’ici le 15 septembre 2023. Dans le cas contraire, une motion de censure sera initiée. Le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec des plusieurs membres du Gouvernement à bien gérer le Pays mais surtout à protéger le Peuple! », peut-on lire dans ce communiqué.
Cet élu du peuple interpelle le gouvernement à cesser de mentir son Peuple.
Il souligne également que le massacre de Goma a été commis sans aucun affrontement ou échanges de tirs ce qui explique la disproportion des forces.
« Peut-on affirmer que la petite frange des militaires présumés coupables était-elle plus efficace que les centaines d’autres éléments mobilisés pour la circonstance ? », s’interroge-t-il.
« Voilà pourquoi, je demande aux Honorables Députés nationaux de se préparer à signer la motion de censure pour limoger le Gouvernement, sous peine d’être qualifié complice d’un massacre qui se rapproche d’un crime d’Etat. Le peuple doit être témoin de la responsabilité de leur Représentant au Parlement. Il appartient à chaque Elu de tirer conséquence suivant sa conscience ».
À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC où, les manifestations contre la Monusco ont été réprimées de manière virulente par les services de sécurité mercredi dernier en début de matinée , 43 personnes ont été tuées et 56 autres blessées, selon le bilan officiel du gouvernement.