A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu : Mukwege pas d’accord avec la nomination du Général Chaligonza, un “ex-chef rebelle”, aux commandes des opérations militaires

Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege accuse le Président Félix Tshisekedi d’avoir nommé un “ex-rebelle”, le général Nduru Chaligonza, aux commandes des opérations militaires au Nord-Kivu. Ce dernier remplace le gouverneur militaire Constant Ndima, qui a été rappelé à Kinshasa.

À en croire le Président de la Fondation Panzi, le général Nduru Chaligonza est un ancien chef rebelle connu pour être proche de Thomas Lubanga et de Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale (CPI), “Il a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces deux chefs de guerre”, révèle Denis Mukwege.

Il rappelle qu’en date du 02 Août 2023, à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais, “le président Félix Tshisekedi avait encouragé le parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l’accés aux responsabilités”.

Denis Mukwege qualifie cette nomination d’un mépris pour la justice et pour les victimes, tout en ajoutant que “Cette nouvelle nomination d’un ancien chef rebelle à un poste stratégique démontre à l’opinion que le changement n’est pas près à se réaliser avec l’administration Tshisekedi”.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *