Kasaï-Oriental : la flambée de la rougeole aggravé par le mouvement de grève des infirmiers à Mbuji-Mayi
Les infirmiers de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, sont en grève depuis deux semaines. Cette situation a aggravé la flambée de rougeole, une maladie virale qui sévit dans plusieurs zones de santé notamment à Tshitenge, Mukumbi, Bibanga.
Au total, plus de 1020 cas sont répertoriés avec 19 morts. Le mouvement de grève décrété par ces personnels de santé ne permet pas une bonne prise en charge des patients.
« Actuellement, depuis le début de cette année la province n’a enregistré que 1020 cas qui sont reparti sur diverses zones de santé, mais ce chiffre ne pas actualisé car il y a deux semaines que nous avons la difficulté avec la grève des infirmiers, le cas ne sont pas rapporter ce qui fait que nous n’avons pas actualisé les données », a expliqué le Docteur Jean Pierre Sumba Katende, chef de Bureau de la Division provinciale de santé, à nos confrères de ACTUALITE.CD.
Il a fait savoir que plusieurs partenaires dont l’UNICEF sont à pied d’œuvre pour appuyer la riposte contre cette maladie.
À cette même occasion, la Division provinciale de la santé demande aux parents d’amener leurs enfants pour se faire vacciner et être pris en charge.