A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : JP Bemba note la création par le Rwanda de faux groupes qui se revendiquent des « Wazalendo”

Le gouvernement de la République dénonce la création par le Rwanda de faux groupes qui se revendiquent des “Wazalendo”. C’est le Vice-premier Ministre, ministre de la défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba qui l’a indiqué lors de sa communication au dernier conseil des ministres.

Outre les incidents survenus le 30 août 2023 à Goma faisant une quarantaine de morts, Jean-Pierre Bemba a aussi indiqué la poursuite des massacres occasionnés par le pays de Paul Kagame, sous couvert par le M23.

« Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué qu’hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquer entre autres par la création par le Rwanda des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo et des massacres perpétrés et répétés par le M23-RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion.

S’agissant de la province de l’Ituri, “la situation reste marquée par des affrontements des activités criminelles et des tensions entre différents groupes causant des pertes en vies humaines ainsi que des destructions matérielles”.

En dépit de toutes les initiatives diplomatiques mises en place par le gouvernement de la RDC, la situation sécuritaire dans la partie Est ne s’est toujours pas améliorée. Suite à l’insécurité, des milliers des déplacés venus des entités occupées par le M23 vivant dans des conditions difficiles.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *