Rentrée parlementaire : “ les deux Chambres du Parlement ont examiné et adopté environ 120 lois à cette législature ” ( Mboso )
Selon le président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso Kodia, le parlement Congolais a examiné et adopté environ 120 lois pour la législature en cours dans le pays.
Il a affirmé vendredi 15 septembre dans son discours marquant l’ouverture solennelle de la session de septembre. Selon le numéro un de la Chambre basse du Parlement, ces lois ont permis au gouvernement d’assurer la mise en œuvre de son programme.
« Pour permettre au Gouvernement d’assurer la mise en œuvre de son programme, les deux Chambres du Parlement ont examiné et adopté environ 120 lois, toutes promulguées par le Président de la République.Toujours dans ce cadre, nos deux Chambres ont également adopté, à quatre reprises, les lois portant habilitation du Gouvernement », a-t-il dit.
Parmi ces lois à en croire Mboso Kodia, la proclamation par le président Félix Tshisekedi de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de Covid-19, la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord- Kivu en vue de faire face à l’agression de notre territoire par le Rwanda et son supplétif le M 23 et à la situation sécuritaire préoccupante en Ituri.