Validation des textes portant création et opérationnalisation du FONEFF : “Nous voulons combler le vide dans le secteur fluvial et ferroviaire en RDC” (Prof. Jean de Dieu Minengu)
La validation des textes portant création et opérationnalisation du fonds d’entretien des voies fluviales et ferroviaires (FONEFF) est une occasion pour combler le vide dans le secteur fluvial et ferroviaire en République Démocratique du Congo.
C’est ce que pense le Professeur Jean de Dieu Minengu, Coordonnateur Adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD). Explications.
L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable, ACTEDD, une structure spécialisée à la présidence de la République, organise du 15 au 16 septembre 2023, à l’hôtel Béatrice, un atelier de validation des textes portant création et opérationnalisation du fonds d’entretien des voies fluviales et ferroviaires FONEFF, textes adoptés par le conseil des ministres.
Plusieurs experts dans les secteurs fluviaux et ferroviaires notamment la SNCC, la rvf, la scpt, et ceux de la présidence, Prennent part à ces assises, afin de doter cette structure spécialisée des textes pouvant lui faciliter la tâche et atteindre ses objectifs assignés.
La création de ce fonds, rentre dans la vision du chef de l’état concernant l’intégration économique de la RDC, mais également la participation de notre pays dans la zone de libre-échange continental zlcaf. Dans le secteur routier, il y a eu beaucoup d’efforts il faut le reconnaître, mais il y avait un vide dans le secteur fluvial et ferroviaire, que le chef de l’état comble au travers la mise du FONEFF, en permettant les voies d’eau, le chemin de fer et les voies aériennes puissent fonctionner normalement.
Un pays ne se développe pas en quémandant de l’argent ça et là, mais en créant ses propres ressources. il se pose problème d’entretien et de réhabilitation des voies fluviales et ferroviaires en RDC. Vous ne pouvez pas quitter avec le train de Lubumbashi jusqu’à Kinshasa, c’est impossible. Et ça aggrave la pauvreté.
Le train qui assure les tonnages de marchandises de Matadi à Kinshasa ne s’effectue plus, pourtant les redevances sont collectées, avec la création du FONEFF, c’est canalisé ses ressources afin d’assurer l’entretien régulier de nos voies fluviales et ferroviaires.
Je sais que la création de ce fonds n’est pas vu de bon œil dans beaucoup de structures, pour se développer il faut des sacrifices énormes.
Nous devons capitaliser les erreurs du fonds d’entretien routier ( FONER) , pour que (FONEFF) puisse bien fonctionner. Ces textes existent depuis 2021, il faut justement les actualiser et transmettre au dircab du chef de l’état parce-que nous sommes une structure de la présidence, et lui en son tour va les remettre au premier ministre,chef du gouvernement pour les dispositions utiles, surtout c’est déjà prévu dans son programme d’actions.
Professeur JEAN de DIEU MINENGU, Coordonnateur adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement durable, ACTEDD à la présidence.