RDC : la famille de C. Okende saisit le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour connaître la suite des enquêtes
Plus de deux mois depuis l’assassinat à Kinshasa du député national Chérubin Okende, les circonstances de ce meurtre ne sont pas encore connues. La famille attend toujours la suite des enquêtes.
Ce mardi 19 Septembre 2023, les avocats conseils de la famille de Chérubin Okende ont saisi le Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour ce faire.
« La famille de l’honorable Chérubin Okende, assassiné depuis plus de deux mois à ce jour, dans les circonstances non élucidées, et dont le corps sans vie, reste garder à la morgue pour des raisons prétendument d’enquêtes, vous saisit, par le Présent courrier, pour connaître la suite de ces dernières », ont écrit les avocats conseils dans leur correspondance dont une copie est parvenue à notre rédaction.
La famille note seulement “quelques sorties médiatiques inappropriées du ministère public sur les circonstances de la mort”. Elle s’inquiète aussi que “certains pistes qui devraient être exploitées fassent l’objet des sorties médiatiques des autorités politiques dans le but de les discréditer”
Les avocats de la famille Okende s’interrogent aussi sur les résultats de l’autopsie du corps de Chérubin Okende qui ne sont toujours pas en possession du parquet instructeur près de deux mois après.
Pour rappel, c’est depuis le 13 Juillet 2023 que le député national et porte-parole du parti Ensemble, Chérubin Okende avait été retrouvé mort, après avoir été enlevé la veille.
JJ KITENGE