RDC–Journée internationale de la paix : «la poursuite de la paix est un exercice quotidien» ( Bintou Keïta)
Le monde entier a célébré, jeudi 21 septembre, la journée internationale de la paix, avec comme thème retenu : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, elle a été célébrée au Fleuve congo hôtel, en présence du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, et des ambassadeurs accrédités au pays.
Prenant la parole, la représentante du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita a déclaré que « la poursuite de la paix est un exercice quotidien ».
« Dans le contexte où nous nous trouvons, je vais dire que la journée internationale de la paix est pour se remémorer, se rappeler que la poursuite de la paix c’est un exercice quotidien», a-t-elle déclaré.
Dans son message, relayé par Bintou Keita, le secrétaire général de des Nations unies, Antonio Guterres, « pour faire advenir la paix, il faut agir, agir pour faire progresser plus vite, la réalisation des objectifs de développement durable, en veillant en ne laisser personne de côté ».
Prenant la parole à son tour, le vice-premier ministre de l’intérieur et et sécurité, Peter Kazadi, «le développement ne peut se concevoir sans la paix et la sécurité qui demeure les éléments essentiels pour l’essor social et économique de toute nation».
Cette cérémonie a été marquée par des prestations artistiques, avec des chansons, slams et poésie autour de la paix, dont la planète a besoin pour son développement.
SML