A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : le gouvernement promet de “tout faire” si le M23 ne dépose pas les armés d’ici le 24 Septembre

Le gouvernement de la République a donné un ultimatum aux terroristes du M23, qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, de déposer les armes. Cet ultimatum va jusqu’au dimanche 24 Septembre 2023, selon le ministre des affaires étrangères.

Si rien n’est fait à partir de cette date, le gouvernement de la RDC promet de “tout faire”. Il veut que les Congolais regagnent leurs domiciles de manière pour notamment se faire enrôler.

« Parce que le Président l’a déjà dit, ce n’est pas un secret. À partir du 24 septembre, dans quelques jours, si rien n’est fait, nous allons faire tout, je dis bien, tout, je le dis au nom du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que nos compatriotes regagnent leurs domiciles de manière qu’on puisse les enrôler, de manière que même tardivement, les candidatures soient déposées et qui y est campagne, qu’ils aient des élus », a dit Christophe Lutundula depuis New York.

Alors que le mouvement du M23 veut un dialogue, le Président Félix Tshisekedi a, du Haut de la tribune des Nations Unies, affirmé que ce dialogue “ne lui sera jamais accordé. Kinshasa accuse ses mouvements d’être soutenu par le gouvernement rwandais.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *