A LA UNEACTUALITEJUSTICEPOLITIQUE

Kinshasa : Godé Mpoy pousse sur Ngobila pour avoir la démission de quelques membres de son gouvernement et de 2 chefs d’entreprises publiques

Godefroid Mpoy Kadima, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, sur le perchoir de cet organe délibérant. Photo droit tiers.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima, demande la démission de deux membres du gouvernement provincial, de deux mandataires publics des entreprises de l’État d’un commissaire général.

Il s’agit des ministres provinciaux de l’intérieur, de finance, du commissaire général en charge de l’environnement et des directeurs généraux de la DGRK et de la DGPEK, accusés en justice par la conférence des présidents de l’APK.

« Conformément à la recommandation de la conférence des présidents élargie du vendredi 15 septembre 2023 et me référant à l’article 215 de notre règlement intérieur, je porte à votre connaissance que je viens de transmettre les dossiers de mise en accusation de 5 personnes à la justice et ce, à la demande de ladite conférence des présidents et vous demande d’en tirer toutes les conséquences», écrit Godé Mpoy dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

D’après cette missive, les 5 personnes susmentionnées doivent démissionner dans les 24 heures qui suivent, faute de quoi elles «seront réputées démissionnaires et ne pourront plus engager la ville de Kinshasa», et feront objet des poursuites judiciaires.

« Je demande à Monsieur le Président de la cour constitutionnelle qui me lit en copie, d’instruire le procureur général compétent aux fins de poursuivre, si après 24 heures, ces personnes incriminées continuaient à exercer illégalement leurs fonctions, car tous les actes posés par elles, seront nul et de nul effet et exposant leurs auteurs à des poursuites judiciaires supplémentaires», interpelle-t-il.

Par ailleurs, Godé Mpoy demande au patron de la ville de Kinshasa, de «désigner immédiatement des intérimaires» «pour ne pas paralyser les fonctionnements de nos services».

MLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *