RDC : le gouvernement proroge l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a prorogé l’état de siège dans les provinces Nord-Kivu et de l’Ituri. Le projet Loi portant autorisation pour la énième fois de cette décision constitutionnelle a été adopté vendredi en conseil des ministres présidé par le premier Jean Michel Sama Lukonde.
Ce projet de loi a été présenté au conseil par la ministre de justice. Selon Rose Mutombo, cette nouvelle prorogation aux forces armées congolaises poursuivre la traque contre les groupes armés tels que le Zaire, la Codeco.
« La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 29 septembre 2023. Cette prorogation va permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre la traque contre les groupes armés tels que le Zaire, le Codeco et les terroristes ADF/MTM et M23/RDF afin de stopper leur aventure dans cette partie du pays», note le compte-rendu de la réunion.
Rappelons que l’état de siège dans les deux provinces susmentionnées a été décrété en 2021 par le président Félix Tshisekedi pour défaire les groupes armés locaux ou étrangers de leurs activités meurtrières contre les civils.