Élections 2023 : le CSAC demande aux médias de s’abstenir de diffuser tout message qui s’apparente à la campagne électorale avant la date prévue par la CENI
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message qui s’apparente à la campagne électorale avant la date prévue par la Commission électorale nationale indépendante.
Dans un communiqué officiel signé par son porte-parole adjoint dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD, le CSAC rappelle que cette période n’est pas encore arrivée.
« Le bureau du CSAC rappelle que la date du début de la campagne électorale telle que prévue par la CENI n’est pas encore arrivée. Ainsi, le CSAC, par son rôle de régulateur, demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale », peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre : « A ceux des médias qui s’adonnent déjà à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine des sanctions …»
Le CSAC invite ainsi les journalistes, les animateurs, les producteurs, les techniciens et tous autres professionnels des médias mais aussi les acteurs politiques au patriotisme et au respect du processus électoral en cours.
JJ KITENGE