A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Présidentielle 2023: candidat confirmé, Franck Diongo veut inaugurer une heure de «gouvernance intègre»

Le président du parti politique MLP, devant la presse, à la CENI, après le dépôt de candidature pour l’élection présidentielle de décembre prochain, mercredi 27 septembre 2023, à Kinshasa. @CENI.

Franck Diongo, opposant Congolais, a déposé, mercredi 27 septembre, sa candidature pour l’élection présidentielle, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), l’heure de la gouvernance intègre de la République a sonné.

« L’heure de la rupture avec le passé et le changement réel a sonné. L’heure de la gouvernance intègre, l’heure du changement réel pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les Congolais dans leur dignité», a-t-il déclaré après le dépôt de ses dossiers aux BRTC.

Contrairement à ses autres pairs de l’opposition, qui émet encore des doutes sur l’actuelle équipe de la CENI, Franck Diongo veut la «mettre à l’épreuve».

« Problème n’est pas de faire confiance ou de ne pas faire confiance, le problème c’est de mettre la CENI à l’épreuve. Nous avons déposé notre candidature, nous voulons voir la CENI à l’œuvre, c’est-à-dire dire nous plaidons pour les élections transparentes, de sorte que les résultats qui doivent être proclamés, ça doit être le président élu ou les députés élus, ou les sénateurs élus», a-t-il laissé entendre devant la presse.

Pour ce candidat président de la République, «les résultats octroyés, non mérités, nous n’acceptons jamais ça».

D’ajouter : «pour que les résultats soient acceptés, il faut que le pouvoir organisateur soit réellement impartial, neutre et indépendant».

L’ancien de l’UDPS a été conduit par une foule de ces militants, du siège de sa formation politique, jusqu’au centre ville de Kinshasa, à la direction générale de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Ainsi, Franck Diongo devient ce jour le sixième candidat à déposer en bonne et due forme ses dossiers pour l’élection de la magistrature suprême.

SML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *