Est de la RDC : les FARDC rejettent l’accusation d’une quelconque attaque contre les positions de M23
Les forces armées de la Republique démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté dimanche 01 octobre dans un communiqué, l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une quelconque position des terroristes de la rébellion M23 en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu en début de journée de ce même dimanche.
« les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rejettent l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une quelconque position des terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise dans le Territoire de MASISI et plus précisément aux environs de la Localité de KILOLIRWE ce Dimanche 01 Octobre 2023 » précisent-elles.
Selon l’armée, la communication du M23 par le biais de son porte-parole qui circule dans les médiats et réseaux sociaux, « n’est qu’un prétexte pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu afin d’aveugler la communauté Internationale».
Dans le texte, les forces Congolaises informent l’opinion tant Nationale qu’Internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités.
Rappelons que les affrontements armés entre les forces armées Congolaises et les rebelles M23 ne donnent jusque-là aucun signe d’apaisement dans la province du Nord-Kivu et ce, en dépit des appels à la désescalade. Cette rébellion est soutenue par l’armée Rwandaise, selon les autorités Congolaises.