Annexion d’une partie de la RDC par l’Ouganda : le pays de Museveni dément “ces fausses allégations” et dénonce une campagne “d’intoxication” (Communiqué)
La République de l’Ouganda dément avoir annexé dans son territoire une partie de la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est. L’ambassade du pays de Museveni en RDC parle “des fausses allégations”.
Dans un communiqué daté du 06 Octobre dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD ce matin, l’ambassadeur ougandaise affirme que son pays n’est impliqué dans un quelconque acte de manipulation unilatérale des bornes frontalières entre les deux pays.
« A cet effet, l’ambassade de la République de l’Ouganda teint à apporter le plus ferme et formel démenti à ces fausses allégations qui doivent être rejetées avec le mépris qu’elles méritent. Elle tient à déclarer sans équivoque qu’aucune autorité ougandaise ni aucune personne ayant un lien avec le gouvernement de l’Ouganda n’a été et n’est impliqué dans un quelconque acte de manipulation unilatérale des bornes frontalières entre les deux pays. », écrit le diplomate ougandais qui dénonce “une campagne d’intoxication de l’option publique congolaises”
Pour rappel, la société civile congolaise a alerté, il y a quelques jours, sur la fixation par l’Ouganda de nouvelles bornes sur le sol congolais dans la localité de Mungo, Groupement de Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Ritshuru. Plusieurs kilomètres seraient amputés le long de la frontière.
Dans un briefing presse depuis le Haut-Katanga, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déclaré que le gouvernement congolais suit de près la situation et utilise les voies diplomatiques.
JJ KITENGE