Conflit israélo- palestinien : la LUCHA accuse Félix Tshisekedi de prendre position pour Israël qui soutient ouvertement le Rwanda
Le mouvement citoyen la lutte pour le changement ( LUCHA) a commenté la réaction du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, condamnant avec fermeté les attaques du Hamas contre Israël.
Dans une déclaration faite ce 09 octobre, le mouvement citoyen dénonce le “soutien aveugle” du chef de l’État dans sa déclaration qu’il estime fanatisme aveugle à l’égard d’Israël, évoquant ses graves lacunes en matière d’histoire et de géopolitique, de ses croyances religieuses personnelles et de sa posture de politicien opportuniste.
« Elle ( déclaration : ndlr) ne saurait représenter le point de vue du peuple Congolais qui est un peuple épris d’humanisme et de paix, et qui sait par expérience qu’il ne saurait exister de bons et de mauvais terroristes ; de bonnes et de mauvaises victimes de la terreur. Autant on est fondé de condamner les attaques indiscriminées de Hamas contre des civils Israéliens, autant on ne peut passer sous silence les crimes à grande échelle commis par Israël et les colons Juifs contre des civils Palestiniens en toute impunité, y compris les représailles indiscriminées et disproportionnées en cours dans la bande de Gaza », explique le mouvement.
Dans le texte, la lucha déplore également que la déclaration de Félix Tshisekedi et sa prise de position inconditionnelle en faveur de la politique israélienne de colonisation et d’apartheid en Territoires Palestiniens Occupés sont d’autant plus inadmissibles que la RDC fait elle-même face à l’agression et à l’occupation de son territoire par des forces étrangères, parmi lesquelles le Rwanda qui est ouvertement soutenu par Israël et ses alliés.
« De plus, la position de Tshisekedi est en porte-à-faux par rapport à la position historiquement défendue par l’Union africaine en faveur de la fin de l’occupation de la Palestine et de la solution à deux Etats », ajoute la lutte pour le changement.
Samedi sur X ( anciennement Twitter) la présidence Congolaise avait écrit que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait exprimé sa solidarité au peuple israélien en présentant ses condoléances aux victimes et à leurs proches.
Rappelons que le combat du Hamas contre Israël a été déclenché depuis samedi. Trois jours après des intenses affrontements, au moins 800 morts et plus de 2 600 blessés côté israélien, 687 morts et plus de 3 700 blessés côté palestinien, selon le dernier bilan.
Michée Efoya