Candidat Commun de l’opposition : « Ne confondons donc pas la notion du candidat commun qui est salutaire et celle de candidat unique » (Nathanaël Onokomba)
Nathanaël Onokomba, cadre du parti politique Piste pour l’Émergence de l’opposant Seth Kikuni a également commenté sur la question de la candidature commune de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2023.
Se confiant à la rédaction de NEWD.CD, Nathanaël Onokomba a appelé l’opposition congolaise à ne pas confondre la notion du candidat commun à celle du candidat unique. Il précise que le candidat commun n’est pas issu de la volonté d’une personne.
« En réalité, loin de vouloir imposer une volonté à toute une famille politique, en raison des présumés intérêts du peuple congolais comme l’autre camp, en choisissant un candidat unique issue d’une gestion désastreuse, l’opposition politique recherche un candidat commun. Celui-ci est issu d’une volonté commune des parties au processus et non d’une une volonté unilatérale de qui que ce soit. Ne confondons donc pas la notion du candidat commun qui est salutaire, discuté puis adopté pour le bien du Congo et celle du candidat unique qu’est une variante de l’oligarchie dictatoriale. », a-t-il déclaré à nos micros.
À lui de renchérir : « L’opposition politique ne recherche pas un candidat unique qui peut etre inique, mais plutôt un candidat commun émanent des échanges que nous allons avoir ensemble sur table, afin de combiner nos volontés et projets d’émergence du pays, pour un choix judicieux qui serait pourquoi pas porté sur le plus jeune d’entre eux soit Seth kikuni. ».
Cette réaction intervient à la suite des affirmations de Martin Fayulu qui s’est dit être le plus légitime pour prétendre à être candidat commun de l’opposition car ayant été désigné par le peuple.
JJ KITENGE