Insécurité dans l’Est: pour les USA, il faut une solution politique et non pas militaire( déclaration)
Les États-Unis d’Amérique préconisent une solution politique et non pas militaire pour arriver à bout de la crise sécuritaire qui secoue la partie est de la République Démocratique du Congo.
C’est le sens de la déclaration de l’ambassade du pays de l’oncle Sam sur l’escalade de la violence dans le Nord Kivu, rendue publique jeudi 12 octobre, dont une copie a été traitée par News.cd.
« La crise dans l’est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire», peut-on lire dans ce document d’une page.
Ils appellent toutes les parties à adhérer aux accords conclus dans le processus de médiation régionaux dont ils promettent l’appui.
« Nous enjoignons toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre du processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 7 mars 2023 et nous préconisons un accès sécurisé et une enquête rapide par le mécanisme de vérification et de surveillance», souhaitent-ils.
D’ajouter : « nous réitérons notre propre engagement à appuyer ce processus et nous utiliserons tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
La Rédaction