Naufrage de la baleinière Mapamboli : « Incapables de porter secours aux naufragés, les services de l’Etat ont une fois de plus failli à leur mission. », Katumbi
L’opposant Moïse Katumbi accuse les services de l’État congolais d’avoir failli à leur mission pour “avoir été incapables” de secourir les victimes du naufrage d’une baleinière Mapamboli qui a fait plus de 50 morts dans la nuit du vendredi 13 Octobre, à Mbandaka.
Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, l’ancien gouverneur du Katanga affirme que “ce drame est la conséquence directe de la démission du Gouvernement”
« Dans la nuit du vendredi 13 octobre 2023, le naufrage de la baleinière Mapamboli est une nouvelle épouvantable tragédie. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des 57 victimes et ma compassion à celles des 120 disparus ainsi qu’à toute la population de Mbandaka qui m’a récemment réservé un accueil très chaleureux. Ce drame est la conséquence directe de la démission du Gouvernement qui tolère la navigation nocturne d’embarcations vétustes et surchargées sur lesquelles, au risque de leur vie, nos compatriotes embarquent sans gilets de sauvetage. Incapables de porter secours aux naufragés, les services de l’Etat ont une fois de plus failli à leur mission », a réagi le Président du parti Ensemble.
Par ailleurs, Moïse Katumbi appelle les congolais à ne pas perdre espoir car, dit-il, “un nouveau Congo est possible”.
Selon les sources sur place, la baleinière avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires. La surcharge serait à la base de ce naufrage.
JJ KITENGE