A LA UNEACTUALITECULTUREFEMMESOCIETE

Sport : l’ONG Femmes Engagées pour le Développement Durable d’Amida ILANGA veut faire de Nzango une compétition au même pied d’égalité que le Foot

L’ONG Femmes Engagées pour le Développement Durable (FEDD) a réuni, samedi 14 octobre dans la commune de Kimbanseke, des mamans, Athlètes du « Nzango» en vue de les préparer pour la compétition interdistricte(Tshangu) qu’elle organise à partir du 21 octobre prochain.

Cette structure que dirige Mme Amida ILANGA, entend ramener le Nzango du spectacle à une compétition, au même pied d’égalité que le football, le handball et autres.

« Je suis en train d’insister, nous ne jouerons pas le Nzango comme un spectacle, c’est une compétition. Ça veut dire que, toute maman qui quitte sa maison et vient jouer, elle vient pour une compétition, comme c’est le cas avec le football, le basketball, le handball et consorts», a exhorté la présidente de la FEDD.

Elle les invite, par ailleurs, à avoir un esprit d’équipe, un esprit de compétition ainsi qu’à la discipline.

Alors que la date du tournoi pointe à l’horizon, la présidente de la FEDD, Amida ILANGA, a procédé, sur place, à la remise d’équipements composés des vareuses et autres accessoires à ces mamans, qui ont par la suite exprimé leur satisfaction vis-à-vis de celle qu’elles considèrent comme leur fille.

Junior Mulop, parrain de l’ONG Femmes Engagées pour le Développement Durable, a fait savoir à la presse que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est dans une démarche, avec la coordinatrice Chantal Yelu Mulop, de promouvoir le Nzango et d’en faire une compétition.

«Cette Fondation se préoccupe vraiment du sport qui est le Nzango. Comme le chef de l’État, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, en raisonant sur le Nzango à travers sa coordonnatrice, qui est Madame Chantal Yelu Mulop, pour promouvoir ce sport, étant donné que eux aussi sont aussi dans cette démarche. Ils tiennent vraiment qu’il y ait une mutation de Nzango, plus comme un jeu de spectacle mais comme un jeu compétitif», a-t-il dit.

Après avoir reçu leurs tenues, briefings pour le tournoi, ces mamans, toutes fans de Amida ILANGA, ont livré là une partie de Nzango, devant les spectateurs venus des quartiers environnants.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *