Mwene-Ditu : Devant l’autorité urbaine, les personnes vivant avec handicap réclament la reprise de leurs enfants sur le chemin de l’école
Comme prévu, la ligue urbaine de personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, accompagnés des leurs enfants élèves, était descendue dans la rue ce lundi 16 octobre 2023, dans la ville de Mwene Ditu en province de Lomami, pour réclamer la reprise de leurs enfants sur le chemin de l’école.
Allant de leur bureau en passant par le bureau de la division provinciale de l’EPST Lomami 2 pour chuter à l’hôtel de Ville, leur objectif était de demander à l’exécutif provincial à veiller aux études de leurs enfants.
«Nous voulons que les autorités scolaires de différentes écoles de la ville, laissent nos enfants étudier tranquillement comme prévu dans la gratuité de l’enseignement par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO», a déclaré la présidente de la ligue urbaine de personnes vivant avec handicap, EMMERANCE MUNANGA .
Selon le proved, Muler Mulenda, ces enfants doivent tout d’abord s’identifier à l’affaire sociale, pour avoir chacun l’attestation d’indigence puis transmettre le message à la hiérarchie.
Devant le maire de ville, ces personnes vulnérables, qui réclament leurs droits, lui ont demandé de résoudre ce problème dans un bref délai afin que les enfants regagnent le chemin de l’école.
Par ailleurs, Gérard TSHIBANDA leur a demandé, a son tour, d’être patient, le temps pour lui de transmettre le message à sa hiérarchie afin que la situation soit régularisée.
Signalons que, cette marche est organisé après que l’exécutif provincial de Lomami ait pris un arrêté fixant les frais scolaires. À en croire cet arrêté, seuls les enfants des cadres de L’EPST LOMAMI 2 sont exemptés de ces frais et ceux des handicapés sont exclus chose que ces derniers qualifient d’une discrimination basée sur l’handicap.
ARIEL MALEKA, Mwene-Ditu.