Élections 2023 : la CENI lance la campagne de sensibilisation des électeurs
Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a lancé ce vendredi 20 octobre la campagne de sensibilisation des électeurs pour les élections générales prévues en décembre prochain. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Beatrice dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son mot d’ouverture, Denis Kadima a précisé que cette campagne vise à faire préparer les électeurs leur rôle à jouer à deux mois des scrutins.
« A exactement deux mois des scrutins, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle le mercredi 20 décembre 2023 », a déclaré le numéro 1 de la centrale électorale.
Tenant à ajouter : « Il est temps de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et règlementaires relatives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et devant le Dispositif Électronique de Vote (DEV)».
Dans la suite de son propos, le président Denis Kadima a signifié que « l’enjeu étant la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité».
Le lancement de cette campagne vient encore confirmer la tenue des élections en décembre 2023 malgré le doute qui persiste au sein de l’opposition. La CENI a toujours rassuré que «le glissement n’était pas de son vocabulaire».
Michée Efoya