A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord Kivu : le déplacement des Maï-Maï de Beni vers Rutsuru pour rejoindre les Wazalendo est une infiltration (ISSESOMO Vikos)

Le déplacement des Maï-Maï du territoire de la ville de Beni vers Rutsuru en province du Nord-Kivu, en vue de rejoindre les Wazalendo, mouvement patriotique qui combattent le M23, est une infiltration, alerte KATEMBO ISSESOMO VIkos, un acteur politique installé dans la ville de Beni.

Selon lui, le weekend dernier il y a eu déplacement des Maï-Maï Nduma, qui ses trouvaient désormais à Kalunguta, convergeant vers le territoire Rutsuru pour rejoindre les Wazalendo qui combattent les M23, soutenu par le Rwanda.

« C’est juste pour faire un commentaire par rapport à l’équipe de Maï-Maï NDUMA de Kalunguta/Kabasha, nous savons que ces Maï-Maï ne sont pas des Wazalendo. quand nous avons suivi que ces soi-disant Maï-Maï Nduma partent aussi pour Rutsuru comme les Wazalendo pour aller aidé l’équipe qui est à Rutsuru, c’est par là que nous voulons tirer la sonnette d’alarme, parce que cette équipe de Maï-Maï NDUMA veut aller infiltrer les vrais Wazalendo qui sont au front» déclare à News.cd KATEMBO ISSESOMO VIkos.

Pour cet acteur politique, ces Maï-Maï ont été fabriqués par le Rwanda pour déstabiliser la province du Nord Kivu. Ils commettent, poursuit-il, plusieurs exactions contre la population civile dont des incendies des maisons.

«Vous voyez là où les Maï-Maï là sont. Ils avaient incendiés l’hôpital de Maboya, des maisons, ils ont tués les gens là bas, ils ont incendiés Kalunguta, ils ont incendiés Kabasha, pour quoi on peut encore accepter ces gens-là dans les Wazalendo alors que nous connaissons très bien que ces sont les Maï-Maï fabriqués par le Rwanda», dénonce t-il.

Il y a peu, l’administrateur militaire du territoire de BENI avait lancé un appel à tous ceux qui sont prêts à rejoindre les Wazalendo, de se présenter pour s’enregistrer afin de défendre le territoire national.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *