Grève des pétroliers à Lubumbashi : le prix de transport passe de 1000 à 2000 francs congolais
Le prix de transport dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga passe de 1000 à 1500, voire 2000 Francs congolais ce lundi 23 octobre, suite à la grève des pétroliers, décrétée la semaine dernière dans la zone Sud de la République Démocratique du Congo.
D’après un conducteur de taxi, Interviewé par notre rédaction, cette hausse de prix de course s’explique également par la majoration du prix de carburant à la pompe.
«On a pas de choix, le carburant coûte désormais très cher, 1litre revient à 5000 FC. Et c’est pour ne pas connaître des pertes financières que nous fixons ainsi le prix », déclare ce chauffeur, habitué de la ligne du 30 juin, des écoles.
Sur place, toutes les stations services restent fermées. La circulation des automobiles, elle, reste cependant fluide. Néanmoins, Des élèves et travailleurs sont eux obligés de faire avec.
« J’enseigne dans une école de quelque part. Je quitte Kalubwe pour Kasapa, je suis obligé de prendre le bus ai prix de 1500FC pour ne pas arriver en retard au boulot », s’inquiète un professionnel de la craie blanche.
Depuis vendredi dernier, les pétroliers de la zone Sud de la RDC avaient décrété un mouvement de grève, réclamant du gouvernement la mise en place d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers, ainsi que le paiement des pertes et manques à gagner, qu’ils ont encaissés depuis septembre dernier.
André Ciani, Lubumbashi