Élections 2023: Le CSAC annonce des directives à l’intention des médias et candidats pour éviter des dérapages
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé quelques directives que les médias, ses professionnels et candidats aux élections devront observer pendant cette période électorale.
Au cours d’une séance de travail tenue lundi 23 octobre, Gaudens Banzaï Tiefolo, membre de la plénière du CSAC, a expliqué que l’objectif de ces directives, qui seront vulgarisées pour les médias et candidats à l’élection présidentielle, vise à éviter tout dérapage, susceptible de porter atteinte à la paix sociale en République Démocratique du Congo.
«Nous demandons à tous les intervenants sur les médias opérant en RDC, de faire attention pour ne pas développer dans les medias les discours d’incitation à la haine, à la tribalisation des enjeux, d’incitation à la violence, d’atteintes à la vie privée et à la dignité des individus, mais aussi de ne pas verser dans les injures ou encore moins dans des propos de nature à violer les textes de lois règlementaires en vigueur en RDC », a-t-il expliqué devant la presse.
Le CSAC confirme le déploiement de ses équipes dans les provinces en vue de mener cette action de sensibilisation des médias se trouvant à l’intérieur du pays, tandis que pour Kinshasa la capitale, l’opération débute de ce jeudi 26 octobre.
L’instance de régulation des médias recommande aux journalistes qui sont candidats aux échéances électorales du 20 décembre prochain, de « se libérer de leur rédaction pour ne pas être juge et partie.
Leni Nyamua