Élections 2023 : la mission d’observation électorale CENCO-ECC exhorte la cour constitutionnelle à consacrer l’inclusivité promue par la CENI
La mission d’observation électorale de la conférence épiscopale du Congo (CENCO) et de l’église du Christ au Congo (ECC) exhorte la cour constitutionnelle à consacrer l’inclusivité promue par la commission électorale nationale indépendante ( CENI) pour les élections prévues en décembre prochain.
C’est ce que renseigne leur communiqué conjoint, publié mardi 24 octobre, consulté par la rédaction de NEWS.CD.
« La MOE CENCO-ECC prend acte des efforts que la Commission Electorale Indépendante (CENI) entreprend pour assurer l’inclusivité des candidats aux prochaines élections. Elle exhorte la Cour constitutionnelle à consacrer cette inclusivité promue par la CENI ainsi que d’autres parties prenantes qui offre l’égalité des chances pour tous les citoyens admissibles à participer aux élections en tant que candidats », peut-on lire dans ce document, signé par Cyrille Ebokoto.
Par ailleurs, le tandem CENCO-ECC soutient également la centrale électorale en ce qu’elle prévoit enrôler, dès que possible, les congolais jadis privés de cartes d’électeurs à cause de la situation d’insécurité.
Cet appel tombe au moment où la cour constitutionnelle poursuit avec la réception et le traitement des requêtes candidatures, pour publier enfin les listes définitives.
Lundi dernier, le candidat à l’élection présidentielle Seth Kikuni, avait saisi la haute cour pour obtenir l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi pour entre autres défaut de qualité et fraude à la loi. Le lendemain, un autre Noël Tshiani, candidat malheureux en 2018, avait également écrit à cette instance pour demander l’écartement de Moïse Katumbi pour défaut de nationalité congolaise d’origine.
Michée Efoya