Grève au sein de Trans-Académia : le gouvernement débloque une enveloppe de subvention d’équilibre
Dans le but de répondre aux revendications du personnel de Trans-Académia et mettre fin à leur grève, le gouvernement de la République a débloqué une enveloppe en faveur de cette société de transport des étudiants.
C’est ce qui a été annoncé à la fin de la réunion convoquée par Marc Ekila.
« Au stade actuel, le gouvernement à travers le ministère des Finances, a débloqué une importante somme, dont le montant n’a pas été révélé comme subvention d’équilibre aux besoins urgents de la situation du personnel de la société Trans-Academia », a annoncé le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
Au cours de cette rencontre, le patron des Transports en RDC s’est imprégné de la masse salariale de l’ensemble du personnel y compris du conseil d’administration. Il en est ressorti que le budget du conseil d’administration à lui seul va au-delà de ce que l’établissement réalise comme recettes.
Le gouvernement veut ainsi trouver des solutions aux différentes difficultés caractérisées aujourd’hui par près de 4 mois d’arriérés de salaire du personnel de cet établissement public.
En outre, Marc Ekila a laissé la libre décision au conseil d’administration, de revoir, à la baisse, les salaires pour sauver l’établissement et privilégier la paie du personnel appelé à travailler au profit des étudiants congolais, conformément à la vision du chef de l’Etat, de leur d’offrir une mobilité sûre et confortable à moindre coût.