Insécurité à l’Est : “Cette situation constitue une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis” (Maison Blanche)
Les États-Unis d’Amérique (USA) continuent de considérer la situation d’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo comme une menace pour leur politique étrangère.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la Maison Blanche, qui a décidé de prolonger au-delà du 27 octobre 2023 l’état d’urgence Nationale liée à la RDC.
« La situation en ou liée à la RDC continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis. Pour cette raison, l’état d’urgence nationale déclaré dans le décret présidentiel 13413 du 27 octobre 2006, modifié par le décret présidentiel 13671 du 8 juillet 2014, doit rester en vigueur au-delà du 27 octobre 2023. », a annoncé la Présidence américaine.
En effet, l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) autorise le président des États-Unis à déclarer l’existence d’une « menace inhabituelle et extraordinaire… pour la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie des États-Unis » qui, selon cette loi, provient en totalité ou en grande partie en dehors des États-Unis.
Promulgué le 28 octobre 1977, cette loi fédérale américaine donne aussi au Président des États-Unis le pouvoir de bloquer des transactions et à geler des actifs, notamment en cas d’attaque réelle contre les États-Unis.
JJ KITENGE