Présidentielle 2023 : traitement ce vendredi par la cour constitutionnelle des requêtes en contestation de certaines candidatures
La Cour Constitutionnelle va procéder, ce vendredi 27 Octobre, au traitement des requêtes en contestation de certaines candidatures à l’élection présidentielle de Décembre 2023.
Il s’agit de la requête contre le candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, introduite par Seth Kikuni. En effet, le Président du parti Piste pour l’Émergence a demandé l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi pour “inscription pirate”, accusant le candidat de l’Union Sacrée d’avoir “illicitement modifié ou illégalement changé son identité”, lors du dépôt de son dossier en 2023.
Les requêtes de Noël Tshiani et Junior Tshivuadi contre Moïse Katumbi seront également examinées. Ces deux personnalités mettent en cause la nationalité congolaise d’origine du candidat du parti Ensemble pour la République.
En matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle, la Cour Constitutionnelle a enregistré 12 requêtes, a fait savoir la haute cour dans un extrait de rôle. L’audience de ce vendredi aura lieu ce vendredi à partir de 11h.
JJ KITENGE