Cour constitutionnelle : L’affaire opposant Seth Kikuni à Félix Tshisekedi prise en délibéré
La cour constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux électoraux, a pris en délibéré, ce vendredi 27 octobre, l’affaire qui oppose Seth Kikuni à Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir déposé sa candidature sous une autre identité que celle de 2018.
Dans ce cas échéant, les avocats de Seth Kikuni, candidat président de la République, ont évoqué l’impossibilité pour le président sortant d’avoir deux noms. Pour eux, le fait pour lui de s’être présenté en 2018 sous le nom de Tshisekedi Tshilombo Felix, et de changer en 2023, remet en question sa candidature.
Selon maître Niko Mayengele, ce changement de nom viole l’article 56 du code de la famille, portant sur l’imeabilité de nom, ce qui revient à dire que personne ne peut changer son nom, encore moins en intervertir l’ordre ou le modifier.
À l’en croire, en agissant ainsi, Félix Tshisekedi réfléchit sur son troisième mandat en changeant, à deux reprises, son identité.
Par ailleurs, Seth Kikuni, présent à la cour constitutionnelle, a affirmé disposer de toutes les preuves pouvant remettre l’accusé devant le fait.
Réagissant, Maître Tshilubayi Jean-Claude, l’un des avocats de Félix Tshisekedi, estime que les propos du camp adversaire sont des insinuations pures et simples, et invite l’opinion publique à donner la chance à la cour de rendre son arrêt dans cette affaire.
Il reconnaît, quant à lui, que le nom de Félix Tshisekedi, repris dans son dossier de candidature, est juridiquement connu, car c’est le nom même qui figure sur son acte de naissance.
Il a invité ainsi les avocats du candidat Seth Kikuni, à disposer de toutes les preuves tangibles.
«Ce sont des insinuations. Nous avons été devant la cours et nous y avons présenté nos moyens de défense. Et le requérant s’est rendu compte qu’il s’est perdu dans ses appréciations. Nous attendons que la cour puisse se prononcer là dessus», dit maître Tshilubayi Jean-Claude, à la sortie de l’audience.
Pour le collectif des avocats de Félix Tshisekedi, Seth kikuni a tenté, à travers cette requête, à désorienter la population et les juges.
Et si les éléments présentés par les avocats de Seth kikuni à la cour s’avéraient vrais, la candidature de Félix Tshisekedi serait-elle invalidée ?
Affaire à suivre !
Leni Nyamua