POLITIQUE

Élections 2023 : Denis Kadima remet des brevets au personnel navigant devant convoyer le matériel électoral

Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a remis ce vendredi 27 octobre à Kinshasa, des brevets au personnel navigant devant convoyer le matériel électoral en provision des élections législatives et présidentielle, accouplées à celles des conseillers municipaux, prévues toutes  en décembre prochain en République démocratique du Congo. 

Cette remise est intervenue trois jours après la formation de ce personnel. Dans son propos, Denis Kadima a parlé d’un « grand moment du processus électoral » qui fait partie de la logistique qui se déploie à travers le pays. 

« C’est un grand moment du processus électoral qui fait partie de la logistique que nous sommes en train de déployer dans notre pays, très vaste et doté d’un relief assez rude, avec des cours d’eau à divers endroits rendant l’acheminement du personnel et du matériel pas très aisé. Après l’acquisition des équipements, il fallait organiser la formation et je suis particulièrement heureux de constater qu’elle s’est très bien déroulée », a expliqué le patron de la centrale électorale.

Tenant à poursuivre : « J’ai assisté à la démonstration qui s’en est suivie à travers la conduite des embarcations constatant que toutes les personnes formées sont visiblement à la hauteur de leur tâche».

Par ailleurs , le président Denis Kadima se dit confiant de l’arrivée à bon port et à temps, de ce matériel pour la tenue des élections dans le délai prévu par la constitution. 

Rappelons que la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents dans les 75.000 bureaux de vote.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *