SANTÉ

Lutte contre la poliomyélite en RDC : l’OMS appelle les parents à faire vacciner leurs enfants 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les parents de la République démocratique du Congo à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. 

L’appel a été lancé jeudi 26 novembre par le représentant de cette institution des Nations unies spécialisée pour la santé publique, en RDC. 

« Je lance un appel  aux parents et aux communautés locales du pays  de prendre leurs responsabilités en faisant  vacciner leurs enfants contre la poliomyélite », a déclaré Dr Boureima Sambo.

Il a souligné « qu’un Un enfant ne peut être vacciné que si ses parents  sont engagés dans la lutte contre cette maladie».

Le docteur Boureima a signalé que appel est lancé également aux professionnels des médias qui sont des leaders d’opinion. Il a insisté sur l’implication de toute la communauté pour la disparition éternelle de la maladie. 

À noter que, la  poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

La situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante avec une co-circulation de souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie en République du Congo, en République Centrafricaine, au Burundi, au Botswana et en Zambie, selon l’UNICEF. La RDC seule a notifié environ 50% de toutes les souches du poliovirus de la région Africaine en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *