RDC : 10 milliards USD de financement extérieur mobilisés par le gouvernement entre 2020 et 2023 en faveur des projets de développement
Le gouvernement congolais a mobilisé 10 milliards de dollars américains auprès des partenaires financiers extérieurs entre 2020 et 2023, en faveur des projets de développement du pays.
C’est ce que rapporte l’Agence Congolaise de Presse qui cite le ministère des Finances. A en croire cette source, une réunion s’est tenue Jeudi à Kinshasa pour la pérennisation de ces projets.
« Le ministère des Finances, a fait l’exploit de mobiliser auprès des bailleurs de fonds extérieurs 10 milliards de dollars américains entre fin 2020 et 2023. Cependant, la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP) a organisé jeudi une réunion technique à Kinshasa afin d’améliorer efficacement la mise en œuvre et la pérennisation des projets appuyés par les partenaires », a rapporte le ministère des finances à travers un communiqué.
Selon la vice-ministre des Finances Oneige N’sele, le total cumulé des financements alloués aux projets et programmes par 4 de principaux bailleurs multilatéraux qui sont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) est passé d’environ 3 milliards de dollars à fin 2020 à plus de 9 milliards en 2023.
« Le montant de ressources mobilisées chaque année est en constante augmentation avec 1,85 milliards USD en 2021, 2,6 milliards en 2022, et 1,5 milliards de dollars pour le premier semestre 2023 », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, elle a fait savoir que ces ressources mobilisées représentent près de 70 % du portefeuille des projets et programmes sur financement extérieur.