Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi caracole en tête avec 77,7% des intentions de vote devant Katumbi 12%, Fayulu 7% et Mukwege 3%( le grand œil)
Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession à la présidentielle prochaine, a engrangé 77,7% des intentions de vote, devant ses challengers Moïse Katumbi ( 12%), Martin Fayulu (7%) et Denis Mukwege (3%), a appris News.cd d’un document de la maison de sondage Grand œil.
Ce sont là les résultats de sondage effectué par la maison Grand Œil, qui avait pour objectif principal « de mesurer la crédibilité du processus électoral en RDC ».
«Selon le sondage, une grande majorité de 77,7% des répondants prévoient de voter pour Félix Tshisekedi, ce qui indique un fort soutien en sa faveur. Moïse Katumbi recueille 12 % des intentions de vote, suivi de Martin Fayulu avec 7%. Denis Mukwege obtient 3% des intentions de vote. Ces résultats suggèrent que Félix Tshisekedi est en position de force, avec un large soutien des électeurs », écrit dans son résultat le Grand Œil.
D’après ce sondage, les candidatures de Matata Ponyo, Noël Tshiani, Seth kikuni, Constant MUTAMBA et des autres ne sont pas pris au sérieux par les Congolais.
Le Grand Œil précise par ailleurs que ces résultats ne précisent pas nécessairement le résultat final de l’élection présidentielle.
Pour réaliser ce sondage, la maison Grand Œil a ciblé les personnes en âge de voter, âgées de 18 ans et plus. Habitants les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC et des grandes agglomérations.
L’élection présidentielle au pays est prévue le 20 décembre prochain. Sur la liste provisoire des candidatures rendue publique par la CENI, 26 challengers sont en lice, dont une seule femme. La patate chaude est pour l’heure entre les mains de la cour constitutionnelle, qui statue, depuis le weekend dernier, sur les contentieux des candidats président. Son verdict est attendu ce lundi 30, pour les affaires opposant Noël Tshiani contre Moïse Katumbi, accusé de ne pas être Congolais, de Seth kikuni qui remet en cause la candidature de Félix Tshisekedi, en raison de changement d’identité, contrairement en 2018 et le saint-frusquin.
Samyr LUKOMBO