Élections 2023 : six candidats présidents dont Fayulu et Katumbi accusent la CENI de «cautionner de nombreuses irrégularités qui compromettent la paix civile »
Six candidats présidents, validés à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo, ont accusé dans une déclaration conjointe datée le 27 octobre 2023, la commission électorale nationale indépendante ( CENI) de cautionner de nombreuses irrégularités qui compromettent la paix civile, depuis le début du processus électoral.
Il s’agit des candidats à savoir : Martin Fayulu, Moise Katumbi, Seth Kikuni, José Ifoku, Denis Mukwge, Franck Diongo.
« Elle ( CENI Ndlr) cautionne par ailleurs de nombreuses irrégularités qui compromettent gravement la concorde nationale et la paix civile dans le pays », déplorent les hommes qui ambitionnent la présidence de la République.
Ils dénoncent le déficit de transparence dans la conduite des opérations se double de l’opacité dans le processus de financement et dans la gestion des finances de la CENI qui se caractérise par la généralisation des marchés de gré à gré.
Les candidats présidents solutionnent par ailleurs la résolution sur la question des des duplicata des cartes d’électeurs qu’ils estiment devenues «illisibles» à cause de leurs mauvaises qualités.
« Aucun congolais ne doit être privé de son droit de vote parce que la CENI est incapable de produire des cartes d’électeurs en bon état », martèlent-ils.
Ils notent d’une situation qui s’avère « impossible », le déploiement des témoins et des observateurs pour assurer le monitoring des élections à cause de la centrale électorale, qui n’a pas disposé le nombre exact des bureaux de vote qu’elle a retenu.
Ils appellent urgemment Kinshasa et la Ceni de trouver une solution pour que l’ensemble des citoyens congolais y compris nos compatriotes de Masisi, Rutshuru, Bunagana et Kwamouth puissent exercer leur droit de vote.
Michée Efoya