A LA UNEACTUALITESECURITE

Tshisekedi attendu à Luanda ce samedi pour participer à la conclusion des travaux du Sommet de la SADC sur le déploiement de sa force à l’Est de la RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est attendu, ce samedi 4 Novembre 2023, à Luanda, capitale de l’Angola.

Selon la presse présidentielle qui rapporte l’information, le chef de l’état congolais va participer à la conclusion des travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC entamés le 31 octobre dernier par vidéoconférence.

Ce vendredi, ajoute ce source, les experts et ministres des pays membres se sont réunis pour préparer ce Sommet consacré à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région.

Ce sommet extraordinaire est consacré principalement sur le déploiement de la force de la SADC dans la partie Est de la RDC. Selon une autre source, le vice-premier ministre, ministre de la défense Jean-Pierre Bemba qui a représenté la RDC ce vendredi, a recommandé que cette force soit déployée avant les élections de Décembre 2023.

En dépit de plusieurs efforts entrepris notamment la signature des accords de cessez-le-feu, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC est toujours préoccupante. Les groupes armés dont les M23, ADF et autres continuent de créer la désolation et la terreur.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *