Haut-Katanga: le général Eddy Kapend prend officiellement la tête de la 22ème région militaire
Le Général de brigade, Eddy Kapend, a pris officiellement ses fonctions de général de brigade et commandant de la 22ème région militaire de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la province de haut-Katanga.
La cérémonie de remise du fanion s’est déroulée vendredi 03 novembre dans la ville de Lubumbashi, en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et de plusieurs autres officiers FARDC.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le général brigade et actuel commandant de la 22ème région militaire, avait interpelé les acteurs politiques et des défenses à se mettre ensemble pour le rétablissement de la paix et la sécurité. Il avait également appelé les parties prenantes de la scène politique congolaise à différencier la politique à la défense.
« Lorsque nous tous nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique n’est pas la défense, nous allons les aider à faire la différence », avait-il déclaré.
Par ailleurs, le nouveau commandant de la 22ème région militaire a exhorté les hommes politiques congolais au respect des lois du pays, et à s’abstenir aux questions liées à la défense.
«Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, celui qui touche au domaine de la sécurité, va menacer la sureté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, le service de sécurité et la justice vont s’occuper de cet homme», a-t-il ajouté.
Nommé sur ordonnance présidentielle du 20 octobre dernier, le général Eddy Kapend avait bénéficié, le 08 janvier 2021, de la grâce présidentielle, après 19 ans de prison ferme pour l’assassinat, en janvier 2001, de l’ancien président de la République, Laurent Désiré Kabila.
Leni Nyamua