Irumu : des journalistes outillés sur la lutte contre la désinformation et la couverture des élections
Au total, vingt et un (21) journalistes ont été outillés, vendredi 3 novembre 2023 à Irumu, sur la lutte contre la désinformation et la couverture des élections, par la section de l’information publique de la MONUSCO, province de l’Ituri.
D’après madame Lilianne Nyatcha, porte parole de la MONUSCO Ituri, facilitatrice de cet échange de savoir, le but étant de «consolider l’accalmie qui s’installe progressivement» à Komanda, après des moments d’insécurité, qui a frappé la zone, où la désinformation était devenue source de déstabilisation.
«La MONUSCO à travers la section de l’information publique, a tenu à organiser cet échange avec les journalistes de Komanda et d’autres localités comme Nyakunde et aussi Mungamba, parce que nous connaissons les dégâts et les conséquences de la désinformation sur la cohésion sociale. Et Komanda est une localité où la sécurité est relative, et revient progressivement, et nous avons pensé qu’il était important d’organiser cette formation pour consolider cette paix et cette accalmie qui vient et qui s’installe progressivement à Komanda parce que la désinformation peut être source des nouvelles déstabilisation, peut être source de division entre les communautés», a-t-elle expliqué.
Outillés, les journalistes ses sont engagés à bien joués leurs rôles dans la communauté en utilisant leurs micros et leurs claviers pour couper la chaîne de désinformation, en évitant de partager des informations erronées qui pourront être source des tensions dans la communauté.
Outre le thème sur la désinformation, les participants à l’atelier ont bénéficiés des notions à même de les aider à couvrir les élections de décembre prochain.
Zephani NGAHANGONDI